Créée depuis 2017, la marque LVDK (La Valise de Karosa) cherche à proposer des produits en cohérence avec notre réalité d'aujourd'hui. Les constats pour notre planète sont alarmants, quel avenir pour nos enfants ? pour leur environnement et pour leur bien-être ?

Le projet, porté par Karen, artisan couturier, était dans un premier temps de proposer des créations et des ateliers "découverte de la couture" pour apprendre à faire soi-même ses vêtements.

En lien avec les constats, le projet s'est orienté vers des produits composés de tissus certifiés GOTS et Oekotex.

Qui est Karosa?

Après quelques années à travailler dans l'éducation, Karen se tourne vers la couture. Un contexte, l'arrivée des enfants et la passion de la couture, la pousse en formation de tailleur-couturier. L'apprentissage du métier, les rencontres, l'envie de partager, le tout, entouré d'enfants énergiques, colorés, pleins d'idées, avec une joie de vivre débordante, ça fait pousser des ailes, une "petite" envie d'entreprendre est née. 

La Valise de Karosa

Pourquoi Karosa?

Karosa est un combiné de prénoms, Karen et de celui de ces deux filles. 

Pourquoi choisir des tissus labellisés ?

Les principaux certificats que vous trouverez dans cette boutique sont le certificat GOTS et le certificat Oekotex.

Choisir des tissus certifiés, c'est choisir des tissus contrôlés tout au long du processus de fabrication.

Quelles différences entre ces deux labels ?

Certificat GOTS

Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS (Global Organic Textile Standard) est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d'approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux. 

Le certificat apporte une garantie dans la traçabilité du produit, de la culture de la matière première à la fabrication du tissu. Lorsqu’un tissu est certifié GOTS, les produits employés pour sa fabrication sont contrôlés, dans le respect de l’environnement, de la santé ainsi que les conditions de travail de la main d’œuvre employée.

Certificat Oeko tex

Ce logo vise à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Il a été créé par une association indépendante allemande. En France, ce label est nommé Confiance Textile.

Contrairement au certificat Gots, "Confiance Textile" s'applique sur des tissus qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique.

Quel choix de textiles pour LVDK ?

Ce sont des tissus certifiés et lorsque cela est possible, des tissus français. Pour certains des tissus proposés, nous avons encore quelques difficultés à trouver des partenaires spécifiques. Les jerseys sont par exemple produits en Allemagne et les tissus tissés majoritairement en France.

Si vous êtes une entreprise française, fabricant de textiles, de fils, contactez-nous, nous vous cherchons.

Une autre de nos ambitions est de soutenir l'artisanat français.

Pourquoi soutenir l'artisanat français ?

La France dispose d'un grand nombre de savoir-faire. Sauvegarder ces savoirs-faire et leur donner de la valeur, c'est aussi donner plus de possibilités à nos enfants, quant à leur avenir professionnel.

Faire travailler l'artisan d'à côté, c'est lui donner la possibilité d'exister, de diffuser son savoir-faire, de le transmettre et la cerise sur le gâteau d'agir sur l'empreinte carbone pour notre planète  ;-)

En résumé, qui est Karosa ?

Un savoir-faire, derrière qui se cache une créatrice, orienté sur des produits de qualité éthique et écologique avec comme objectif principal le bien-être et l'avenir de nos enfants.